Hôpital Sourire

L’association Hôpital Sourire

Créée en 1995, elle a un but de bienfaisance et d’aide aux patients les plus fragiles (enfants, adolescents, futures mamans, bébés, personnes âgées) hospitalisés au CHU de Toulouse et dans certains hôpitaux publics de la Région. Parce que la maladie est un moment difficile, Hôpital Sourire agit pour permettre à chacun de mieux surmonter l’épreuve de l’hospitalisation, apporter le bien être et favoriser le lien humain, culturel et social. 

Les objectifs

> Offrir des moments de jeu et de rêve aux enfants et adolescents

Hôpital Sourire finance des activités ludiques, culturelles et éducatives au cœur même de l’hôpital. L’association agit de même pour améliorer le cadre de vie des services (décorations, équipements de confort) et favoriser la présence des parents au chevet de leur enfant.

> Accompagner les futures mamans et leurs bébés

L’association apporte un soutien aux services de Maternité pour permettre aux futures mamans longuement hospitalisées de mieux vivre des périodes critiques et anxiogènes grâce à des activités culturelles et l’aménagement d’espaces parents. Un trousseau de vêtements est de même offert aux bébés qui naissent sous x à l’hôpital.

> Favoriser le bien être des personnes âgées et renforcer le lien social

Hôpital Sourire agit depuis 2010 auprès du Pôle gériatrique du CHU de Toulouse et du Gérontopôle. Son objectif est d’apporter du bien être aux patients, de faciliter la prise en charge des soins, de rompre l’isolement en facilitant le maintien du lien social et affectif grâce à des activités culturelles et l’humanisation du cadre de vie à l’hôpital.

Le fonctionnement de l’association

Hôpital Sourire fonctionne avec de nombreux bénévoles qui assurent la gestion de l’association et grâce aux dons et au soutien de nombreux partenaires dont ses membres fondateurs (CHU de Toulouse, Banque Populaire Occitane, acb). Après Toulouse, l’association a créé successivement à partir de 2010 quatre antennes Hôpital Sourire à Albi, Castres, Cahors et Muret.

Pour plus d’information et faire un don à l’association :

www.hopitalsourire.com

Contact :

05 61 61 44 83 et 06 72 89 01 90

hopitalsourire@occitane.banquepopulaire.fr